Séances de palmage

Didier Marty et Philippe Stocklosa

Mise à l'eau pour le palmage

Des phoques dans l'Eure

Les Stagiaires de 1979

Plusieurs jours ont passés au moulin, le stage est dans sa troisième semaine, l'ambiance est bonne parmi nous même si certains petits groupes se forme par affinité et aussi pour une question d'organisation pour rentrer dans ses foyers en fin de semaine, il y a Batas et Kerrien les bretons, Bonnard et Liebrech les gars de l'oise, Chavigny, Lambertini ect, moi je suis souvent avec Stocklosa et Marty mais tout cela est très convivial.

A ce stage comme à tous ceux qui nous ont précédés, le matin après le petit déjeuner dans la grande salle du deuxième étage, il y avait un rituel, rassemblement à côté de la piscine pour une séance d'habillage commune. Tout le monde en tenu, vêtement constant, cagoule, palmes et serre collerette à la main nous montions dans trois camionnettes, le fameux « tub » CITROEN HY, pour une promenade champêtre. En effet « Petit Pierre » et les deux moniteurs nous emmenaient dans un chemin vert qui bordait les près entre Ivry la Bataille et Garennes sur Eure. Une fois sur place nous traversions les pâturages habillés en phoque parmi les vaches qui nous dévisageaient bizarrement, pour rejoindre une rive de L'Eure qui serpentait dans la vallée.

Arrivés au bord de l'Eure nous complétions l'habillage, et pénétrions dans l'eau pour une séance de palmage sur le dos sur plusieurs kilomètres afin de retourner en aval au moulin. C'était un jeu, une compétition qui donnait droit à des départs type le Mans et à des empoignades nautiques assez farfelues. Les premières fois, nager et palmer sur le dos en VVC avec la glace fermée en ayant pour respirer que le seul embout buccale, ce n'est pas si évident, en plus il faut se diriger, éviter de finir dans une pile du pont de chemin de fer ou de finir entre les branches d'un saule qui borde la rivière. Mais après plusieurs jours de ce traitement on se prend au jeu, on peaufine ses trajectoires et on essaye de gagner des places dans ce peloton qui brasse la rivière plus fort qu'un bateau avec une roue à aube, imaginez la tête des pêcheurs qui ont eu la mauvaise idée de s'installer sur notre parcours.

Cet exercice en plus de nous maintenir en forme avait pour but de nous apprendre à palmer, et bien prendre connaissance de notre « phoque ». 

Ala fin du stage nous aurons droit à une séance un peu plus longue en partant d'Ivry la Bataille, et à la remise des prix pour les vainqueurs.

© 2016 Patrice Cotty 27240
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer